Création

École de couture: duplication d'articles vestimentaires

Pin
Send
Share
Send

Pour que les vêtements aient un look impeccable et bien ajustés, non seulement un motif réussi est nécessaire, mais aussi la bonne exécution d'une telle étape de couture comme la duplication des détails du produit.


Qu'est-ce que la duplication, pourquoi est-elle nécessaire et comment effectuer correctement cette opération - ces questions ne sont pas seulement posées par les couturières débutantes. Que faut-il faire pour que, par exemple, le col soit solide et reste en forme comme dans une chemise ou un chemisier acheté? La réponse est simple: vous devez la dupliquer - repasser le joint!
La duplication des pièces de vêtements garantit leur stabilité dimensionnelle pendant le fonctionnement et l'entretien du produit fini, et donne également une élasticité accrue, élimine l'étirement et la déformation du tissu.

Comment dupliquer les détails des manteaux et des vestes



Duplique habituellement les détails tels que les poignets, les détails du col, la planche et le col d'une veste ou d'un manteau, la ceinture, les rabats, le corsage dans les robes bustier, les allocations pour la fermeture éclair pour éviter les vagues et autres petits détails des produits. Et dans les produits en maille et élastiques: emmanchures et col.

Plan d'implantation


En règle générale, la duplication est effectuée sur tout ou partie de la surface de la pièce. Dans les motifs Burda, les détails qui doivent être dupliqués avec un matériau adhésif de rembourrage sont grisés sur le plan de disposition.
Tous les tissus diffèrent par leur composition, leur densité et leur épaisseur, par conséquent, les matériaux adhésifs tissés ou non tissés pour la duplication des détails devront être sélectionnés en fonction du type spécifique de tissu. Par exemple, la colle qui convient aux manteaux ne convient certainement pas à la mousseline de soie. C'est pourquoi les instructions Burda indiquent toujours quel joint est nécessaire pour un modèle particulier.

Bien sûr, vous pouvez déroger à cette recommandation si vous cousez un modèle à partir d'un autre tissu ou si ce type de tissu non tissé n'est pas en vente. Choisissez ensuite des matériaux en double adaptés à votre tissu.

Tableau des principales entretoises tissées et non tissées non tissées



Décanter les adhésifs en double

Les matériaux de rembourrage tissés peuvent rétrécir, par conséquent, avant de commencer à travailler avec eux, ils doivent être décantés. Si cela n'est pas fait, le produit peut être déformé pendant le fonctionnement dans des endroits où les pièces sont dupliquées par un matériau de rembourrage non rembourré.
Les matériaux de rembourrage tissés sont enroulés comme suit: trempés dans de l'eau tiède, puis, sans presser, égouttés et séchés sous une forme redressée. Lorsqu'il est imbibé, le revêtement adhésif ne se dissout pas, car il est fabriqué à base de polymère, qui ne fond que sous le fer lors de la duplication.

Joints de coupe

Lorsque vous coupez le joint, observez la direction du filetage partagé. Coupez toujours les pièces du joint dans le même sens que le fil commun que les pièces en tissu. Ceci est particulièrement important pour les matériaux de support tissés qui sont stables dans le sens longitudinal et s'étirent dans le sens transversal.

dans la photo détails du col en double
Les pièces du joint sont toujours coupées avec des marges de couture.

Comment dupliquer correctement les pièces, repasser le joint

Avant de dupliquer des pièces, exercez-vous sur un morceau de tissu pour vérifier si le joint est solidement fixé au tissu et comment il tient en forme.
Les tampons non tissés sont toujours repassés sur le tissu du mauvais côté de la pièce. Dans ce cas, le joint ne doit pas dépasser du tissu, sinon la masse adhésive collera à la semelle du fer et, lors du prochain repassage, elle tombera sur la face avant du tissu, d'où il sera alors impossible de l'enlever.
Lors du repassage du support, utilisez un fer plat - un morceau régulier de coton.

photo entrée de poche en double
Après avoir repassé les joints, les pièces peuvent refroidir pendant 20 minutes.

BurdaStyle.ru Conseils sur les vêtements en double

Pour les petites pièces comme l'ourlet et le col, coupez d'abord le joint avec de grandes marges pour les coutures et repassez-le du mauvais côté du tissu à partir duquel vous couperez la pièce. Épinglez ensuite le motif et découpez maintenant la pièce avec les allocations nécessaires.
Afin d'éviter la transition de la partie collée à la partie non collée de la face avant du produit à partir de couches douces et non épaisses, les parties sont dupliquées avec du non-tissé doux. Avant de commencer le travail, effectuez cette procédure sur un petit morceau de tissu. Si la transition n'est pas perceptible, dupliquez les détails audacieusement, si la transition "apparaît" sur la face avant - non.
Si vous avez déjà dupliqué le tissu et que la transition est visible, essayez de légèrement fluffer le bord du non-tissé collé pour supprimer la trace de la bordure.
Pour les tissus tricotés, il existe des matériaux de rembourrage fins spéciaux qui maintiennent l'élasticité des pièces même après la duplication. Étant donné que la composition et la densité des tricots sont différentes, avec une surface lisse ou "duveteuse", faites-en une règle - avant de dupliquer des parties d'un produit fabriqué à partir de ces tissus, essayez toujours d'abord un lambeau. Si après cette procédure, le tissu est resté en plastique et n'a pas perdu sa forme, alors le test a réussi.

Comment choisir un tissu non tissé: trucs et astuces



Quels tissus ne dupliquent pas ou dupliquent des matériaux non adhésifs

Les tissus de cape et de veste ne font pas double emploi avec des matériaux adhésifs. Mais si néanmoins cela est nécessaire, au lieu de la colle habituelle, utilisez un non-colle, par exemple de l'organza. Il convient aux tissus de cape mince.
Si cela s'est produit de sorte que, par ignorance, vous ayez dupliqué un tissu de cape dense, et par la suite de la face avant, il soit allé en ampoules, ne désespérez pas. Détachez simplement le matériau de rembourrage, mais faites-le correctement:
- repasser le tissu imperméable sur la face avant, l'adhésif du matériau en double se ramollira sous l'influence de la température;
- et seulement maintenant arracher la colle;
- éliminer les résidus de colle: repasser l'imperméable à travers le fer. Changez ce dernier pour nettoyer jusqu'à ce que tous les résidus de colle aient disparu.
Pour reproduire les détails de la soie sauvage, utilisez de l'organza ou des matériaux de rembourrage non adhésifs qui balayent la zone de chevauchement. De plus, le tissu non tissé à basse température est utilisé pour les tissus de soie ordinaires - il est mince et adhère «à sec».
Les tissus de veste doux tels que boucle, loden, chanel sont collés avec un tissu non tissé perforant ou cousu à la main. Ils n'ajouteront pas d'épaisseur, mais ils conserveront la plasticité et la mobilité du tissu. Dans ce cas, le tissu gagnera en stabilité dans la chaussette et le produit gardera sa forme.

Alors, pourquoi dupliquer les détails des vêtements:

- façonner le produit et ses différentes parties;
- pour maintenir la stabilité de forme du produit pendant le fonctionnement;
- pour protéger les sections de l'étirement, en particulier les emmanchures et le cou;
- donner une résistance à des détails tels que cols, poignets, en termes simples, afin qu'ils ne se froissent pas.
Photo: BurdaStyle.ru; Julia Dekanova
Matériel préparé par Julia Dekanova

Pin
Send
Share
Send