Comment ajuster la ligne d'épaule en fonction des caractéristiques de la figure: épaules droites ou inclinées, épaules larges ou étroites, ligne de la couture d'épaule, décalée vers l'arrière ou vers l'avant.
Il est préférable d'effectuer tous les réglages en cousant la sonde (ou la maquette) du produit. Qu'est-ce qu'une sonde, pourquoi est-elle nécessaire, comment et à partir de laquelle la coudre - lisez ici.
Pour régler, vous aurez besoin de:
- présentation du produit;
- motif fini sur papier et papier pour ajustement;
- ciseaux à papier;
- un crayon;
- mètre à ruban;
- règle;
- colle papier.
Comment aligner l'ourlet: astuces et conseils
1. Épaules droites ou inclinées
1.1 Changer le modèle des épaules droites
À quoi cela ressemble-t-il:
Si les épaules sont moins obliques que le modèle ne le suggère, un excès de tissu forme des plis sur la poitrine.
Comment ajuster:
Fixez la partie de l'étagère à vous-même et alignez-la de manière à ce qu'elle repose uniformément, sans former un excès de volume. trouver la pièce supplémentaire et la mesurer, ce sera la valeur par laquelle vous devrez changer le motif. Mettez cette distance sur le motif de l'étagère, comme indiqué dans la première figure, et coupez le motif le long de cette ligne. Déplacez une partie du motif vers le haut, comme illustré dans la deuxième figure, et ajustez la ligne d'épaule. Répétez pour modeler le dos.
Comment réduire ou augmenter le motif de Burda de 1 à 2 tailles
1.2 Changer le modèle des épaules inclinées
À quoi cela ressemble-t-il:
Si les épaules sont plus inclinées que le motif ne le suggère, le tissu formera des plis entre le cou et les emmanchures.
Comment ajuster:
Fixez la partie de l'étagère à vous et alignez-la en lissant les plis. Mesurez de combien vous avez besoin pour ajuster le motif. Mettez de côté cette distance sur le motif, comme indiqué dans la première figure, et coupez le motif le long de cette ligne. Déplacez la partie coupée vers le bas et ajustez les lignes comme indiqué sur la deuxième figure.
École de couture: transfert de fléchettes
2. La ligne de la couture d'épaule, décalée vers l'avant ou vers l'arrière
2.1 ligne d'épaule décalée vers l'arrière
À quoi cela ressemble-t-il:
La couture d'épaule doit aller au centre de l'épaule (voir figure de droite). Il recule si les épaules sont inclinées vers l'avant. Dans ce cas, une tension peut être ressentie dans la zone arrière et la ligne du bas sera inclinée vers l'avant (devant, la chose sera plus longue qu'à l'arrière).
Comment ajuster:
Mesurez à quelle distance la ligne d'épaule doit être. Marquez cette largeur sur le motif de l'étagère (voir la figure), coupez une partie du motif et transférez-la sur le motif du dos.
Remarque: si la ligne de la couture d'épaule tombe au point souhaité dans le cou et ne dévie qu'au point externe, vous devez ajuster le motif en coupant la partie en diagonale et non directement.
Si la manche du modèle est supposée suffisamment adjacente, ajustez également le motif de la manche. La façon la plus simple de le faire est de couper le modèle de manche perpendiculairement au lobaire, comme indiqué sur la figure, de le déplacer à la même distance que la ligne d'épaule a été décalée et de tracer une nouvelle ligne d'okat.
Mains pleines: personnalisez le motif
2.2 Ligne d'épaule vers l'avant
À quoi cela ressemble-t-il:
Dans ce cas, la tension du tissu se fera sentir devant et la ligne du bas sera inclinée vers l'arrière (devant la chose sera plus courte que derrière).
Comment ajuster:
Mesurez à quelle distance la ligne d'épaule doit être. Marquez cette largeur sur le motif du dos, coupez cette partie du motif et transférez-la sur le motif de l'étagère.
Si nécessaire, ajustez également le motif des manches. Coupez le motif comme indiqué sur la figure, déplacez la partie supérieure à la même distance que la ligne d'épaule et tracez une nouvelle ligne d'okat.
Dos étroit
3. Épaules larges ou étroites
Vous pouvez vérifier dans quelle mesure la largeur des épaules coïncide avec les mesures par lesquelles le motif est construit, avant d'essayer la disposition du produit, même au stade de la création du motif. Mesurez la largeur des épaules avant et arrière, divisez la valeur résultante par 2 et comparez avec la largeur des étagères et la moitié du dos.
3.1 Changer la configuration des épaules étroites
À quoi cela ressemble-t-il:
Pour les épaules étroites, un modèle sans manches peut tomber des épaules, tandis que pour un modèle avec des manches, la ligne d'épaule peut sembler dégonflée, alors que cela n'était pas envisagé initialement.
Comment ajuster:
Un moyen simple consiste à ajuster la largeur des épaules à l'aide de la ligne de motif pour une taille plus petite (juste en traçant une ligne lisse). Mais cette méthode peut entraîner un atterrissage pas très bon dans la zone du buste et des emmanchures.
La deuxième méthode est illustrée dans les figures ci-dessus. Coupez le modèle d'étagère comme indiqué sur la photo (ne coupez pas les coins, il sera plus facile de travailler). Déplacez ensuite les pièces coupées à la distance souhaitée, comme indiqué sur la figure. Ajustez également le dos.
Petit buste
3.2 Changer le motif des épaules larges
À quoi cela ressemble-t-il:
Si les épaules sont plus larges que ne le suggère le motif, la chose peut tirer dans la zone des épaules, la manche se lèvera.
Comment ajuster:
Un moyen simple consiste à ajuster la largeur des épaules à l'aide de la plus grande ligne du motif.
Une méthode légèrement plus complexe mais précise est illustrée dans les figures ci-dessus. Coupez le motif de l'étagère comme indiqué sur la figure (ne coupez pas les coins jusqu'au bout). Déplacez les pièces à la distance souhaitée et tracez de nouvelles lignes. répéter pour modeler le dos.
Photo et source: mellysews.com, helenscloset. Californie