Les nouvelles baskets blanches sont tout simplement éblouissantes, mais perdent rapidement leur look frais. Comment retourner et maintenir la blancheur des baskets - une sélection de conseils.
Les baskets blanches sont bonnes pour absolument tout le monde sauf une chose: elles perdent rapidement leur blancheur d'origine. Nous trouvons quoi faire pour le récupérer (et quoi de mieux ne pas le faire).
Lacets fantaisie: 11 idées avec instructions
Remarques générales:
- Pour prendre soin des baskets en daim, utilisez les astuces pour les chaussures en daim (sélection ici).
- Pour laver et essuyer des baskets blanches, prenez des chiffons blancs: ceux de couleur peuvent peindre la peau ou la semelle.
- Si les baskets ont des parties colorées ou de la broderie, ne laissez pas de peroxyde et du dentifrice blanc pénétrer sur ces parties.
- Rincez tous les détergents et nettoyants avec des chaussures blanches: s'ils sont laissés sur la peau, avec le temps, ils peuvent jaunir.
Sport chic: quoi porter avec des baskets et des baskets
Conseils et astuces pour les baskets blanches:
1. Utilisez un hydrofuge
Après avoir acheté de nouvelles baskets, utilisez une imprégnation hydrofuge - comme vous le feriez avec n'importe quelle autre paire de chaussures. Renouveler régulièrement l'imprégnation (avant cela, les baskets doivent être lavées / nettoyées et séchées). L'imprégnation empêchera la pénétration de l'eau dans la peau et les coupures (y compris l'eau sale, par exemple, des flaques d'automne) et gardera les chaussures non seulement sèches, mais aussi plus propres, blanches.
2. Ne lavez pas les baskets dans la machine à laver
Les baskets peuvent-elles être lavées dans une voiture? Il existe des exemples où les baskets résistent bien à un tel lavage. Le plus souvent, cependant, cela s'applique aux baskets en tissu. Le cuir et le daim est toujours préférable de ne pas le laver. Il est probable que le matériau naturel se déforme ou devienne rigide. Cela peut ne pas arriver, mais pourquoi prendre le risque?
3. Nettoyage et lavage des baskets contre les contaminants lourds
Commençons par l'option la plus difficile: par exemple, les baskets sont toutes dans le sol et la saleté.
Comment laver les baskets blanches:
- Sortez les lacets.
- Utilisez un chiffon humide ou une éponge pour enlever la plupart des saletés des baskets, y compris les semelles.
- Diluez le détergent dans de l'eau tiède et lavez les baskets avec une éponge imbibée d'eau avec le produit, en éliminant toute saleté restante.
- Les coutures, les sections de peau et la semelle peuvent être lavées en plus avec une brosse dure moyenne avec la même eau et le même détergent.
- Après cela, essuyez toute eau résiduelle avec un détergent d'une sneaker avec un chiffon propre et humide.
4. Élimination des contaminants d'intensité moyenne: micellaire
L'eau micellaire peut aider à laver des baskets en cuir légèrement sales, mais déjà légèrement blanches.
Comment laver les baskets avec de l'eau micellaire - schéma d'action:
- retirer les lacets;
- enlever la poussière de la peau avec une brosse;
- appliquer de l'eau micellaire sur le coton, essuyer la peau, la langue et la semelle;
- laver le micellaire avec un chiffon propre et humide.
5. Enlevez les taches: vinaigre et peroxyde d'hydrogène
Les taches restantes du nettoyage principal des baskets en cuir peuvent être enlevées avec du vinaigre ou du peroxyde d'hydrogène. Au cas où, testez ces produits dans la petite zone la moins visible!
Nous agissons comme ceci: égouttez un peu de vinaigre sur le coton (aide contre les taches jaunes) ou de peroxyde (aide sur les taches différentes) et essuyez la tache. Rincez ensuite avec un chiffon propre et humide.
N'utilisez pas cette méthode pour les baskets en daim.
6. Retournez la blancheur des baskets: dentifrice et brosse
S'il n'y a pas de taches et de saleté évidente sur les baskets blanches, mais qu'elles ne semblent pas assez fraîches, vous pouvez essayer de les brosser avec du dentifrice et une brosse à dents inutile. Important: prenez une pâte de couleur blanche, pas de couleur, sinon l'effet peut être le contraire.Il est également préférable de ne pas utiliser de pâtes et de poudres à effet abrasif pour nettoyer la peau, car vous pourriez vous gratter et endommager la couche supérieure. De ces baskets se saliront plus rapidement.
La méthode convient au nettoyage de la peau et au nettoyage de la semelle blanche des baskets. Ne convient pas au daim!
Comment laver les baskets avec du dentifrice et une brosse:
- retirer les lacets;
- appliquer une pâte au volume de pois sur un pinceau humide;
- nous nettoyons les endroits pollués, en ajoutant des pâtes, si nécessaire (surtout passez soigneusement en revue les coutures et les coupures de la peau);
- laver la pâte avec un chiffon propre et humide.
7. Retour de la blancheur de la semelle: méthodes douces et dures
Il semble que la semelle puisse être manipulée un peu plus librement qu'avec la partie en cuir des baskets blanches. Mais ce n'est pas le cas. Si vous utilisez des méthodes abrasives dures, vous pouvez ajouter des rayures et des bosses sur la couche supérieure de la semelle, dans lesquelles la saleté et la poussière se boucheront avec vengeance. Mais ces méthodes dures donnent un effet clair de retour de la blancheur. Certes, ils devront être utilisés souvent.
Méthodes dures:
- utilisation de soude;
- l'utilisation de dentifrices abrasifs;
- l'utilisation d'une éponge mélamine et le côté dur d'une éponge ordinaire.
Les méthodes douces épargnent le matériau de la semelle, mais ne le nettoient pas aussi efficacement.
Méthodes douces:
- le mitzel ci-dessus;
- également mentionné le peroxyde d'hydrogène;
- lavage avec une brosse à dents avec un dentifrice non abrasif;
- lavage avec un détergent dilué ou un shampooing spécial pour chaussures.
Il existe encore des méthodes que vous pouvez utiliser à vos risques et périls, car elles impliquent l'utilisation de produits chimiques assez agressifs. Tout dépend de la semelle: rien n'arrivera à une chaussure, et la semelle des autres peut, par exemple, jaunir ou perdre le dessus. En un mot, il vaut mieux essayer sur une zone discrète.
Méthodes chimiques agressives:
- essuyer les semelles avec de l'acétone ou du dissolvant pour vernis à ongles;
- l'utilisation d'eau de Javel agressive (dans ce cas, l'eau de Javel doit être appliquée sur la semelle et laissée pendant au moins une heure).
8. Lacets: lavage à la main uniquement
Le retour du blanc aux lacets rafraîchit étonnamment le look des baskets blanches.
Le moyen le plus simple consiste à retirer les anciens lacets et, en les utilisant comme échantillon, à en ramasser de nouveaux qui conviennent en largeur et en longueur dans le magasin.
S'il n'y a pas de nouveaux lacets, vous pouvez laver les anciens. Dans une voiture, il vaut mieux éviter les lacets, en particulier ceux en synthétique. De fines fibres légères de fils, à partir desquelles les lacets synthétiques sont tissés, s'accrochent trop facilement et s'étirent, et les lacets après lavage dans une machine avec d'autres choses (et pour quelques lacets, il est peu probable que nous démarrions la machine) peuvent perdre leur présentation. Dans le même temps, par expérience, les lacets sales ne sont pas très bien lavés et il n'est pas pratique de les laver avec les mains.
Comment laver les lacets blancs des baskets:
- retirer les lacets;
- dans un petit bol, mélanger l'eau chaude avec un détergent, un javellisant non agressif et un détachant;
- tremper les lacets dans le mélange pendant plusieurs heures;
- laver (il vaut mieux utiliser des gants), rincer et sécher.
9. Dois-je utiliser de la crème pour des baskets en cuir blanches?
Cela dépend du modèle de baskets.
Si les baskets n'ont pas un grand nombre de détails, les coutures, les sections ouvertes sont plus ou moins monolithiques (comme sur la photo ci-dessus), alors vous pouvez utiliser la crème incolore ou blanche habituelle pour les chaussures en cuir. Nous agissons selon le schéma traditionnel: appliquer la crème sur une peau propre et sèche, la laisser pénétrer, passer avec un chiffon sec.
S'il y a beaucoup de coutures, de pièces, de sections ouvertes sur les baskets, il y a des éléments en tissu, il est préférable de ne pas utiliser de cirage à chaussures. Le fait est que la graisse et la cire dans la crème rendront les articulations, les parties ouvertes de la peau et le tissu plus susceptibles d'absorber la saleté et la poussière. Les baskets se saliront plus vite.
10. Comment enlever les éraflures et les rayures des baskets en cuir blanches
Si la couche extérieure est endommagée et que des éraflures et des rayures se sont formées sur le cuir des baskets, l'une des meilleures options est d'utiliser une peinture spéciale pour les chaussures. Dans notre cas, blanc.Il est disponible en spray, il est utilisé par différentes marques et s'appelle généralement: "peinture blanche pour baskets et chaussures". Soit dit en passant, souvent cette peinture convient également au cuir artificiel et au tissu.
Vous pouvez également oindre l'endroit essuyé avec un cirage à chaussures blanc (non incolore). La crème, en règle générale, masque les dommages pire que la peinture, mais convient aux éraflures légères.
Il est préférable de négliger les conseils d'utilisation de vernis à ongles blanc ou de peinture acrylique décorative pour peindre les rayures. Les appliquer avec précision et uniformité est assez difficile. Des taches et des taches marquées peuvent rester. Et au fil du temps, un jaunissement peut apparaître sur le site d'application (en particulier dans le cas du vernis).
Photo: Adidas, lifestyle.euronics.co.uk, pixabay.com, textileenterprises.co.uk, fredrikrisvik.com, simple.co.uk, irmix. ir