L'un des détails les plus sensuels et romantiques des toilettes pour femmes - les basques et les volants sont depuis longtemps sur les podiums de la haute couture.
Soulignant à chaque mouvement les courbes séduisantes du corps féminin, ils les forcent à regarder leur propriétaire avec des regards admiratifs et se figent, les soignant, incapables de la quitter des yeux.
Mais il s'agit essentiellement de bandes de tissu (de même largeur ou différentes), cousues horizontalement, verticalement, obliques à la taille, le long des côtés, des cols, des bords inférieurs, etc., etc.
BASQUE Elle a été empruntée par les Français aux Basques (habitants du sud-ouest de la France et du nord de l'Espagne) au XVIIe siècle afin de souligner la taille tirée en corset. Et sert toujours le même but.
Dans les années 50 du 20e siècle, il est redevenu un élément à la mode grâce au designer espagnol Cristobal Balenciaga (soit dit en passant, les femmes espagnoles ont cousu des basques à leurs robes au 16e siècle), puis grâce au nouveau style Dior largement répandu.
Au XXIe siècle, une procession solennelle des Basques a eu lieu sur les podiums de la mode mondiale, elle apparaît dans les collections de mode à chaque défilé. Il est cousu de différentes formes et tailles - d'une bande étroite sur le ventre à l'avant, se transformant doucement en train traînant sur le sol à l'arrière, à une bande même étroite de cuir verni contrastant avec l'article principal de couleur, coupée en étroits rubans verticaux. Une basque peut être cousue sur un manteau, une veste, un gilet, un chemisier, ainsi qu'un pantalon ou un short. Il peut être cousu à partir de tissus transparents légers ou d'un tissu dense et brillant conservant la forme, à partir du même tissu que la pièce principale, ou à partir d'un tissu partenaire. En outre, il peut ne pas couvrir toute la circonférence de la taille, mais peut représenter, par exemple, une série de basses étroites cousues sur les côtés, ressemblant à des volants. Ou juste les trois quarts de votre taille, laissant votre cuisse «ouverte».
Soit dit en passant, sur notre site, il existe des motifs de basses gratuits de différentes formes.
VOLANT contrairement aux volants ou aux volants, il est coupé en biais. Il s'agit également d'une bande de tissu, généralement légère, de sorte que les plis du volant sur le produit fini forment de belles vagues. Au XXe siècle, Cristobal Balenciaga et Hubert de Givenchy ont été les premiers à les mettre à la mode. Cependant, à cette époque, les volants apparaissaient plus souvent sur les robes de mariée et de soirée et parfois sur les chemisiers romantiques.
Ces dernières années, les volants sont cousus sur diverses parties des vêtements pour femmes - aux manches (de l'épaule au poignet), aux côtés et au cou, couvrant le cou avec un volant et comme une écharpe descendant jusqu'aux extrémités du chemisier. Aux jupes - en les vissant dans la couture latérale, et au short - du côté de la ceinture à la couture de l'étape. Et aussi aux détails les plus divers de la garde-robe des femmes - des hauts et des robes (traditionnellement) aux manteaux et pantalons.
Il est facile de créer vous-même un motif de volant (voir l'image à la fin de l'article), et en le complétant avec nos instructions, vous pouvez facilement coudre un volant à la mode avec une doublure contrastée.
Photo: BOIKO; SHEMETOVA
Matériel préparé par Elena Karpova