Le principe situationnel de la fabrication d'une garde-robe est également appelé rationnel. La base de ce système n'est pas chaotique, mais le principe logique de sélection des choses et des ensembles.
À notre époque de la «fast fashion» et de l'accessibilité des vêtements avec une situation de «garde-robe complète mais rien à porter», nous nous rencontrons plus souvent que jamais. Le principe situationnel ou rationnel de former une garde-robe est l'un des moyens qui peuvent aider à résoudre ce problème. Très probablement, cette méthode peut vous aider si vous êtes enclin à la logique et respectez une approche systématique claire.
Qu'est-ce que le chaos de la garde-robe et comment l'éviter?
Quelle est l'essence de la garde-robe situationnelle?
La théorie de la garde-robe situationnelle est basée sur des calculs, une logique et un regard individuel sur les besoins d'une personne en particulier.
Ce schéma suggère que pour la plupart des situations possibles pour lesquelles nous réalisons régulièrement des images, les vêtements doivent être sélectionnés à l'avance. Dans le même temps, il faut tenir compte de la fréquence de répétition de telle ou telle situation: la proportion des vêtements nécessaires pour elle par rapport au nombre total sera appropriée.
Par exemple, je suis une femme d'affaires, je passe beaucoup de temps dans les négociations, je vais souvent au théâtre, et je préfère partir en vacances en Europe pour visiter tous les musées où je ne suis pas allé. Le temps consacré au travail est 5-6 fois plus long que le temps de repos, donc ma garde-robe sera composée de 70% de vêtements de travail pour le travail, 10 + 10% de vêtements élégants et un canapé chic et décontracté, 10% seront laissés pour vêtements pour la maison et le sport.
Deuxième exemple: je suis pigiste et maman en congé de maternité. Je travaille à la maison, je passe 90% du temps avec mon enfant, mais parfois j'essaie d'aller à des expositions intéressantes, parfois je vais au cinéma. Les meilleures vacances pour nous sont de sortir de la famille pour aller à la mer et ne rien faire. Ensuite, ma garde-robe pour 80 à 90% sera composée de vêtements confortables, polyvalents et simples adaptés à la maison, à la marche, au shopping et aux loisirs. La part restante - des choses qui conviennent à une visite dans une galerie, un film ou un musée, aussi élégantes que je veux.
Nous fabriquons la garde-robe parfaite: la règle de la pyramide
Comment faire une garde-robe situationnelle?
Les deux exemples cités reflètent l'essence de la théorie de la garde-robe situationnelle de manière assez générale. En fait, le système propose de prendre en compte les saisons avec certaines conditions météorologiques, vos préférences de style personnel dans les vêtements et les changements de mode. Mais l'essentiel est de peindre toutes les situations, de savoir quels vêtements de la garde-robe sont trop nombreux et qui manquent, et d'apporter les modifications nécessaires au contenu de l'armoire.
Essayez de vous souvenir et d'écrire toutes les situations possibles dans lesquelles vous vous trouvez régulièrement et rarement.
Par exemple:
- travailler au bureau (5 jours par semaine pendant 8 heures);
- promenades / promenades avec enfants (3 fois par semaine pendant 2 heures);
- Rencontres avec des amis dans un café (toutes les 2 semaines, toute la soirée);
- occasions solennelles (2 fois par an le soir / 4−5 heures);
- vacances en famille (8 fois par an, chacune pour toute la journée / 7-8 heures);
- Repos à la maison (3-4 heures en semaine, 10-12 heures le week-end);
- sorties en forêt avec tente (4 jours par an);
- vacances à la mer (2 semaines par an), etc.
Le système suppose que tout le temps que nous passons dans l'un ou l'autre des vêtements sera peint de façon assez précise et affecté à un certain type de situation. Après avoir compilé une liste, voyez s'il est possible de combiner des situations pour un type de vêtements. Par exemple: environ les mêmes vêtements conviennent pour rencontrer des amis dans un café et pour des vacances en famille; combiner ces cas. Pour plus de clarté, il est préférable de faire un diagramme en divisant le cercle en secteurs de la taille souhaitée (utilisez un programme de cartographie en ligne).
Disons que le diagramme de situation est sorti comme ceci:
Maintenant, c'est à la garde-robe.Distribuez des choses adaptées aux images dans chaque situation (la même chose peut être utile dans différents cas). Vous pouvez retirer tout ce qui se trouve dans le placard (en même temps, un nettoyage général peut avoir lieu) et le répartir en tas. Vous pouvez trier les vêtements sur les étagères et les rails et faire des listes, l'essentiel est de ne pas le faire de mémoire, mais en direct. Comptez le nombre de choses dans chaque tas / liste et faites également un graphique.
Par exemple, les choses existantes sont réparties comme suit:
Comparez les graphiques. Les tailles des secteurs sont-elles les mêmes? Félicitations, vous êtes le propriétaire de la même garde-robe situationnelle. Y a-t-il un décalage? Cela signifie que la garde-robe peut être rationalisée, se débarrasser de l'excès et acheter ou coudre les disparus. Qu'est-ce exactement et en quelle quantité doit être retiré de la garde-robe ou ajouté à elle, le premier diagramme avec une liste de situations nous le dira.
Dans cette comparaison, nous voyons que notre personnage passe 60% de son temps au travail au bureau, mais il n'y a certainement pas assez de vêtements pour de tels cas - elle est un peu plus de 30% dans sa garde-robe. Probablement, une armoire professionnelle / de bureau doit être complétée. Mais des robes élégantes et d'autres choses pour des occasions spéciales - plus de 17 pour cent, et des situations de celles-ci - un peu plus d'un pour cent. Bien sûr, des choses sont nécessaires pour la sortie, et parfois vous ne voulez pas porter la même robe deux fois, mais vous devez faire attention à la tendance.
Comment démonter une garde-robe selon la méthode de Marie Kondo
Garde-robe situationnelle: avantages
La liste, la cartographie et le comptage des choses ne sont pas des activités qui intéressent tout le monde. Cette façon d'organiser votre garde-robe s'adresse principalement à ceux qui pensent systématiquement et aiment tout mettre sur les étagères au sens littéral et figuratif.
Cependant, une telle systématisation présente de nombreux avantages.
+ Tout d'abord, la garde-robe analysée et modifiée selon les principes de la situation devient plus pratique et utile. Il deviendra plus rapide et plus facile de ramasser des ensembles et de prendre des décisions sur ce qu'il faut porter: les situations de base sont déjà pensées, pour chacun il y a un choix de vêtements.
+ Deuxièmement, le processus d'analyse des situations et des choses aide à rendre l'acquisition d'une nouvelle plus consciente et plus réussie. Les vêtements inutiles portés une fois ou non utilisés deviendront moins.
+ En conséquence, le placard sera plus libre et il sera plus facile de maintenir l'ordre.
+ Entre autres choses, une telle analyse de votre vie et de votre garde-robe peut être un atelier psychologique intéressant. C'est une façon de tout regarder un peu de l'extérieur, de voir comment le temps est alloué et de tirer des conclusions.
Nous composons une garde-robe de base: 12 articles nécessaires
Photo: makespace.com, blog.stylewe.com, stitchfix.com, paigeavenue.com