Création

Couleurs par nature

Pin
Send
Share
Send

Minéraux, racines de plantes, métaux - tout ce chimiste Georg Kremer broie en poudre dans son atelier, préparant des peintures selon des recettes presque oubliées.

Cinabre, terre de Sienne, rousse, terre d'ombre, os brûlé, terre verte ... Les secrets de l'obtention de peintures de toutes couleurs et nuances à partir de matières naturelles sont collectés et stockés dans un petit atelier situé dans un ancien moulin du XVIIIe siècle. Une trentaine d'artisans extraient la magie de la couleur des minéraux, des plantes, des métaux et des terres du monde entier. La magie, grâce à laquelle les grands peintres de l'Antiquité ont créé leurs chefs-d'œuvre.

Le fondateur Georg Kremer (à gauche) avec son fils David


Et tout a commencé, comme cela arrive souvent, avec de petites choses. À la fin des années 70 du siècle dernier, Georg Kremer a commencé ses études à la Faculté de chimie avec un objectif précis: faire revivre les traditions oubliées de la fabrication de peintures selon des recettes anciennes, supplantées par des méthodes industrielles modernes plus rentables. Allant établir la vente de peintures naturelles, l'étudiant ne comptait même pas sur un tel succès de sa future entreprise. Il a simplement décidé de se lancer dans des affaires qui l'intéressaient.
Un simple intérêt pour l'affaire a incité le scientifique et son équipe à une recherche inhabituelle et persistante. Ils se moquaient de savoir à quoi devait servir telle ou telle peinture - restauration de fresques anciennes dans une église ou pour un peintre qui avait exactement besoin de cela et d'aucune autre teinte pour son chef-d'œuvre.L'entreprise Kremer cherchait le bon minéral, la bonne plante, la bonne terre dans le monde entier - et a trouvé le bon pigment! En effet, au fil du temps, de nombreuses anciennes recettes de fabrication de peintures naturelles inestimables se sont accumulées dans les archives de Kremer.
Georg partage ses connaissances avec tout le monde - dans l'ancien moulin à vent, il organise régulièrement des visites éducatives, au cours desquelles il parle des anciennes façons de fabriquer et de mélanger les peintures. Bienvenue dans les Alpes d'Allgäu, dans la petite colline confortable d'Aichstetten, dans l'atelier de Kremer Pigmente!
Nous vous invitons également à faire une courte visite photo de l'atelier de Georg Kremer.
Légendes des photos:
PHOTO 1 Cette tache provient des rhizomes rouge-brun de la garance (Rubia tinctoria). Il y a plusieurs dizaines d'années, les relieurs les ont tachés de livres à bords.
PHOTO 2 Cobalt violet - ce sont des sels simples: phosphates et arséniates de cobalt. À partir d'eux, vous pouvez obtenir des pigments de différentes nuances qui transmettent parfaitement, par exemple, la couleur du muscari (jacinthe de souris).
PHOTO 3 Panneau routier menant à l'atelier de Kremer.
PHOTO 4 Pour préparer le kraplak naturel, les racines de garance sont séchées, pelées et broyées dans un moulin. La poudre résultante est d'abord chauffée au bain-marie et traitée avec des acides.
PHOTO 5 À l'aide d'alun et de sels d'étain, les pigments colorants sont isolés des racines de garance lorsqu'ils sont chauffés. Selon les sels d'alun et d'étain utilisés, ils ont différentes nuances - brun-violet, rouge cinabre, ocre-rouge, rose, orange vif et même une teinte noire profonde.
PHOTO 6 Le pigment naturel dans sa teinte est très proche de la teinte de la future peinture.
PHOTO 7 Ensuite, les pigments extraits sont transformés en peintures à l'huile ou adhésives. Ils sont utilisés pour la peinture sur papier, ainsi que sur des tissus tels que la soie naturelle et le coton.
PHOTO 8 Et c'est un azur précieux, très apprécié des peintres d'icônes jusqu'au début du XVIIIe siècle, lorsque l'azur de Berlin moins cher à partir de ferrocyanure de fer est apparu. Et au milieu du XVIIIe siècle, Mikhail Lomonosov a reçu de l'azur de sang de bovin, d'alcali, de sulfate de fer et d'alun.
PHOTO 9 Les pierres de lapis-lazuli non traitées d'Afghanistan ne sont pas bon marché: elles demandent 600 $ pour 1 kg.
PHOTO 10 La poudre de pierre est fabriquée selon une ancienne recette.
PHOTO 11 Pour cela, les pierres sont d'abord broyées (broyées) dans un mortier avec un pilon en une masse lâche à gros grains.
PHOTO 12 Ensuite, les pierres sont broyées en une masse pulvérulente et tamisées.
PHOTO 13 Après cela, la poudre de lapis-lazuli est nettoyée: pétrir (mélanger) avec de la cire et des résines, la verser dans des sacs en lin et la laver plusieurs fois.
PHOTO 14 À la fin, le liquide est égoutté et la poudre restante - le pigment bleu - est séchée.
PHOTO 15 Dans la boutique de l'atelier Kremer, vous pouvez acheter de la peinture naturelle de toutes les nuances du blanc au noir sans intermédiaires.
Photo: Georg Kremer (7); Monica Titelius (1); Kremer Pigmente (3).
Matériel préparé par Elena Karpova

Pin
Send
Share
Send