Création

Stock minéral

Pin
Send
Share
Send

Calcium, phosphore, fer - dans notre corps, vous pouvez trouver une variété d'éléments du tableau périodique. Lesquels d'entre eux nous sont particulièrement nécessaires et comment combler leur manque?

Aujourd'hui, plus de 20 éléments minéraux sont considérés comme indispensables pour le corps humain, et cette liste ne cesse de s'allonger. Les minéraux sont un matériau de construction pour les cellules, fournissent un équilibre acide-base et une activité neuromusculaire, font partie des enzymes et agissent comme catalyseurs des processus biochimiques. En effectuant un travail si important, les substances minérales sont présentes dans le corps en très faibles concentrations et sont divisées selon ce signe en deux groupes: macroéléments (calcium, phosphore, potassium, soufre, sodium, chlore, magnésium) - leur teneur est supérieure à un centième de pour cent - et microéléments (fer, zinc, iode, sélénium, cuivre, manganèse, fluor, chrome, molybdène, vanadium, nickel, silicium, arsenic, cobalt) - ils sont inférieurs à un millième de pour cent. Les scientifiques pensent que le baryum, l'étain, le brome, le strontium et d'autres éléments sont également impliqués dans les réactions biologiques, mais les études sur ce sujet ne sont pas encore terminées.

Des entrailles de la terre

Le dépôt de minéraux est l'intérieur de la Terre. Mais comment ces éléments pénètrent-ils dans nos cellules? Un très long chemin: d'abord, ils sont «capturés» dans le sol et l'eau par de simples organismes et plantes, puis ils finissent dans le corps d'animaux qui utilisent des plantes pour se nourrir, et enfin, ils arrivent à notre table avec de la nourriture.La teneur en minéraux dans le corps reflète la composition du sol et de l'eau d'une zone particulière. Des zones sont connues (elles sont dites endémiques) avec une teneur particulièrement faible en iode, fluor, sélénium, magnésium ou autres éléments de l'environnement.

Pointe

Intéressez-vous à la composition du sol et de l'eau de votre région. Si la zone est endémique dans la teneur en minéraux, vous pouvez compenser leur carence à l'aide de médicaments spéciaux ou d'additifs alimentaires - et ici, l'avis d'un médecin est nécessaire. Dans des conditions normales, complétez votre alimentation avec des complexes vitamino-minéraux, qui contiennent généralement un ensemble des éléments les plus populaires.

-Venez à table!

L'écologie défavorable, l'utilisation d'engrais, les périodes sèches réduisent la teneur en nutriments dans les aliments - c'est un autre coût pour la civilisation. Mais même les substances minérales disponibles, le corps ne peut pas toujours absorber - le degré de leur biodisponibilité est différent. Prenez le calcium, par exemple. Il est mal absorbé par les plantes céréalières, et l'acide phytique est à blâmer. Et l'acide oxalique forme des oxalates peu solubles avec le calcium et réduit son absorption par les légumes et les herbes. Dans le même temps, nous pouvons obtenir suffisamment de calcium des produits laitiers, car il y est présent sous forme biodisponible.

Pointe

Pour que l'ensemble nécessaire de macro et microéléments pénètre dans le corps avec de la nourriture, suivez le régime alimentaire - la nourriture doit être variée. Et rappelez-vous quels produits nous fournissent certaines substances (voir ci-dessous).

-Supertrio

Le potassium, le sodium et le chlore maintiennent un équilibre acide-base dans le corps. Le violer peut entraîner de graves problèmes de santé. Le manque de ces éléments se produit par temps chaud, avec un effort physique élevé, un régime sans sel ou un enthousiasme excessif pour le sauna. Les premiers symptômes alarmants sont la faiblesse musculaire, la fatigue, les poches sous les yeux, la desquamation et les démangeaisons de la peau, les crampes, l'arythmie.

Cependant, reconstituer l'approvisionnement en substances nécessaires n'est pas difficile: il suffit d'inclure les abricots secs, les pruneaux, les pommes, les raisins, les avocats, les bananes, ainsi que le bœuf et les poissons de mer dans l'alimentation. Et si vous suivez un régime sans sel, essayez de manger au moins 50 g de hareng salé une fois par semaine.

Pointe

Ne manquez pas le temps de savourer les pastèques: elles contiennent plus de potassium que tout autre produit. Et en termes de teneur en fer, la pastèque est deuxième derrière la laitue et les épinards. De plus, sa pulpe contient des minéraux vitaux comme le calcium, le sodium, le phosphore.

-Supprimer le stress

Le magnésium est l'élément "anti-stress" le plus important qui protège notre système nerveux des chocs. Ce n'est pas un hasard si les signes de carence en magnésium sont des contractions musculaires, de l'irritabilité, des palpitations, de l'insomnie et de la transpiration. De plus, cet élément fait partie de près de 300 enzymes et composés chimiques. Sans elle, l'absorption des vitamines B et du calcium est impossible.

Une carence en magnésium peut conduire à l'ostéoporose, provoquer des douleurs cardiaques, augmenter ou diminuer la pression artérielle, et même provoquer des convulsions plus sévères qu'une carence en calcium. Comment être?

Plus souvent, incluez des graines de citrouille et de tournesol, des noix, du gruau, du sarrasin, du riz, des haricots, du chou-rave, des bananes, des pois, des haricots verts, du fromage, du cacao et du chocolat noir dans le menu. Et gardez à l'esprit: avec les maladies chroniques du pancréas et les problèmes de sécrétion biliaire, le magnésium est très mal absorbé par les aliments - un apport supplémentaire de médicaments contenant du magnésium sera nécessaire.

Pointe

N'abusez pas du thé noir, du café, de l'alcool et des diurétiques - ils réduisent les réserves de cet élément précieux dans le corps.

Une question de goût

Le manque d'appétit, la diminution de la perception du goût et de l'odeur des aliments sont souvent les premiers signes d'un manque de zinc dans le corps. Ne négligez pas cela: le zinc est l'un des éléments les plus importants de l'organisme. Il fait partie de plus de 100 enzymes, hormones, protéines et même des molécules d'insuline. Le zinc est nécessaire pour maintenir l'immunité, avec sa carence, la sensibilité aux infections respiratoires augmente, les plaies guérissent mal. Et ce minéral est également responsable de l'harmonie - il normalise le métabolisme des graisses, augmente le taux de dégradation des graisses et empêche l'infiltration du foie gras.

Les sources de zinc sont la viande, le foie, les œufs, les graines de citrouille et de tournesol, les haricots, les pois et la farine d'avoine. Cependant, le zinc est absorbé pire par les aliments végétaux.

Pointe

Le zinc est considéré comme un minéral «masculin» - il se trouve en plus grande quantité dans les gonades du sexe fort et est utilisé pour former du sperme. Par conséquent, nourrissez souvent la viande de vos hommes bien-aimés!

TEXTE: ELENA SHVEDOVA. PHOTO: GRUIZZAGRUIZZA / ISTOCKPHOTO.COM;

SCANRAIL / LIAURINKO / SUNNYS / FABIOMAX.COM / TOMBOY2290 /

FOTOLIA.COM (5).

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: NEW IN STOCK LA17NVK 420D GRAN COUPE Facelift, Mineral Grey!! (Mai 2024).