Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
La créatrice parisienne Yanaina Mileiro tisse des plumes de soie, de laine, de dentelle et crée des matières uniques!
Peluches et plumes ... Ils sont partout - ils remplissent simplement des récipients en verre ou décorent des bouquets décoratifs extravagants. Blanc, noir, multicolore, tordu comme une coquille d'escargot, long, court. Les plumes de faisan en or et en argent sont droites et strictes comme des soldats en étain. Des plumes délicates avec un motif de plumes mouchetées exquises de pintade flottent doucement au-dessus des bords des verres. Les longues "barbes" de plumes d'autruche, comme si elles étaient de gravité nulle, se balancent doucement dans l'air.
Yanaita Mileiro connaît parfaitement toutes les propriétés physiques de son matériau de travail. Même pendant les enseignements à Paris Ecole nationale supérieure de création industrielle un Brésilien natif a expérimenté les techniques de broderie et de tissage. Elle s'est ensuite lancée dans des tentatives de création de matériaux à partir de plumes et de fibres de tissu. C'était un tout nouveau chemin, plein de découvertes. Dans son atelier dans l'immeuble de bureaux gris et sombre, Yanayna était engagée dans une chose tout à fait inhabituelle: elle a coupé ou arraché chaque barbe et crochet individuel de la tige du stylo et plié la tige dans la forme dont elle avait besoin. Travail manuel incroyablement minutieux. Ensuite, elle a attaché chaque élément du stylo avec du fil ou de la colle à de la laine, de la soie ou de la dentelle,ou pour les bijoux - sur des surfaces métalliques transformables en fil ou en anneaux de cuivre. Des œuvres d'art en filigrane uniques sont apparues, si légères comme si elles allaient commencer à planer dans les airs ...
Dans son atelier parisien, Yanayna fait tout par lui-même, du tri des plumes aux dessins finis. L'esquisse de conception commence par le pliage de plumes sur du carton noir: un tel fond permet d'apprécier pleinement les "possibilités" du stylo. Le dernier passe-temps de Yanayna est le matériau en plumes 3D.
JanainaMilheiro (Paris / Janaina-milheiro.com).
Photo: Magali Anin Berthon (1, Dagmar Bily (2), Caroline Wanke-Penicaut (2), Waendendries (2), imaxtree.com (1).
Le matériel a été préparé par Elena Karpova.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send