On parle beaucoup de probiotiques. Qu'est-ce que c'est vraiment - une autre théorie à la mode ou la clé de la santé et de la longévité?
Traduit du latin, le terme «probiotiques» signifie «en faveur de la vie». C'est cette action qui a un certain nombre de micro-organismes qui habitent nos intestins. Sa microflore constante comprend 17 familles, 45 genres et environ 500 espèces de bactéries diverses - à la fois bénéfiques qui aident à digérer les aliments et à fournir au corps des vitamines et d'autres substances nécessaires, et nocives qui se nourrissent de produits de fermentation et provoquent des processus putréfactifs.
Invités non invités
Alors que les «bonnes» et «mauvaises» bactéries coexistent pacifiquement dans le corps, nous sommes en bonne santé. Si pour une raison quelconque leur équilibre est perturbé, une dysbiose intestinale ou une dysbactériose se développe: les habitants indigènes de l'intestin (bifidobactéries et lactobacilles, bactéroïdes, E. coli, etc.) sont remplacés par des immigrants malveillants - Candida, staphylocoques, Pseudomonas aeruginosa. En conséquence, l'appétit d'une personne diminue, la mauvaise haleine, l'immunité s'affaiblit, elle est périodiquement perturbée par la constipation ou, à l'inverse, la diarrhée, les nausées et les flatulences sont possibles, elle se fatigue rapidement, se sent faible. Cependant, souvent une violation de la microflore intestinale n'apparaît en aucune façon, se déroulant sous une forme latente.
Divers facteurs provocateurs peuvent conduire à une dysbiose: mauvaise alimentation et déséquilibre, utilisation prolongée et incontrôlée d'antibiotiques, écologie défavorable - et même des situations de la vie ordinaire: si vous êtes très nerveux, manquez de sommeil et de surmenage, avez récemment subi un rhume ou subi une intervention chirurgicale, avez changé de travail ou rentré du repos dans les pays chauds. Et notez: la dysbiose peut survenir à la fois en tant que maladie de fond dans les affections chroniques du tractus gastro-intestinal et en tant que maladie indépendante - elle peut alors provoquer des réactions allergiques, des maladies de l'estomac et des intestins, conduire à une immunité affaiblie et à un excès de poids.
Pointe
Si vous n'êtes pas récemment sorti du rhume, que vous ne parvenez pas à lutter contre la satiété, que vous ne pouvez pas maîtriser les allergies, vous plaindre de problèmes d'estomac, demandez un renvoi pour une analyse bactériologique. Peut-être que la dysbiose est à blâmer.
Tout est en harmonie
Le maintien de l'équilibre de la flore intestinale est très important, car il remplit un certain nombre de fonctions vitales.
• La microflore protectrice bénéfique inhibe la croissance des intestins pathogènes
bactérie: elle produit des substances de type antibiotique et inhibe
le développement d'infections intestinales. De plus, à l'aide de la microflore intestinale dans le corps, les toxines formées lors de la digestion sont détruites.
• Enzymatique Les micro-organismes utiles sont impliqués dans la dégradation des fibres, de l'amidon, des résidus de protéines et de graisses alimentaires, des acides organiques qui ne sont pas digérés par les enzymes digestives dans l'intestin grêle.
• La microflore intestinale normale synthétique synthétise les vitamines (B1, À2, À6, K, acide folique, acide nicotinique, etc.), et participe également au métabolisme du cholestérol, des androgènes, des œstrogènes, des acides biliaires, assurant leur circulation dans l'organisme.
• La microflore immunitaire intestinale active la synthèse des immunoglobulines, augmentant les défenses de l'organisme.
Yaourt le matin
Pour prévenir la dysbiose intestinale, vous devez manger des produits probiotiques contenant des bactéries intestinales vivantes. Il s'agit principalement de produits laitiers, ainsi que de pain de levure, de kvas, de grains germés. De plus, le kéfir, le yaourt, le lait cuit fermenté, l'ayran sont également utiles pour le corps, ils n'ont pas de "spécialisation" particulière. Ils ne diffèrent que par le type de levain bactérien et le goût. La qualité des produits laitiers fermentés est déterminée par la quantité de bactéries bénéfiques qu'ils contiennent. Ils devraient être d'au moins 1 million pour 1 ml de produit.Mais pour que les micro-organismes fonctionnent, ils doivent rester en vie. Par conséquent, ces produits doivent être stockés à une température de 4 à 8 ° C, puis ils ne peuvent pas perdre leurs propriétés pendant 6 semaines. Avec un stockage inadéquat, l'activité des bactéries augmente et leur cycle de vie se termine plus tôt, il n'y aura donc aucun avantage souhaité du yogourt ou du kéfir.
Pointe
Il suffit qu'une personne en bonne santé consomme 2 à 4 verres de produits laitiers par jour - cela protégera contre la gastrite, les allergies, les ulcères d'estomac et les maladies du foie.
Pas seulement du yaourt
Le premier propagateur de probiotiques a été le célèbre microbiologiste, immunologiste, lauréat du prix Nobel Ilya Ilyich Mechnikov. Il a étudié le processus de vieillissement du corps pendant longtemps et a remarqué qu'en Bulgarie, il y a plus de centenaires que dans d'autres pays. Mechnikov a analysé divers facteurs susceptibles d'affecter ce phénomène et a finalement suggéré que le secret de la longévité réside dans la nutrition - les Balkans étaient très friands de lait aigre. Le scientifique est parvenu à la conclusion que ce sont les micro-organismes bénéfiques (en particulier le lait aigre bulgare) contenus dans ce produit national qui empêchent le vieillissement et l'auto-empoisonnement du corps. Le lait caillé Mechnikov basé sur les baguettes bulgares a gagné une grande popularité, et le terme "probiotique" est apparu plus tard - déjà dans les années 60 du siècle dernier. Ils ont commencé à les appeler diverses bactéries utiles à notre corps.
Les bactéries d'un pot
Contrairement aux produits probiotiques, qui sont utilisés comme moyen de prévenir et d'éliminer la dysbiose intestinale «stressante», les probiotiques sous forme d'additifs alimentaires et de médicaments sont prescrits pour un certain nombre de maladies. Typiquement, ces probiotiques contiennent une ou plusieurs souches de micro-organismes de la même espèce ou se composent de plusieurs souches de différents types de bactéries. On pense qu'il est préférable d'utiliser des probiotiques multi-souches. Les avancées récentes dans ce domaine ont été la création de probiotiques avec un effet très ciblé: pour le traitement de la dysbiose après les antibiotiques, les maladies inflammatoires de l'intestin, la diarrhée du voyageur, les allergies, la constipation ou les infections vaginales.
Pointe
Pendant la saison froide, faites attention aux probiotiques ayant des effets immunomodulateurs. Ils renforcent le système immunitaire et aident le corps à résister aux virus pathogènes.
Ajouter des fibres
Les bactéries vivantes, contenues dans les probiotiques, remplissent une fonction de substitution particulière dans l'intestin. Ils "travaillent" à la place de leurs propres bactéries qui, pour une raison ou une autre, ne suffisent plus. Mais il est recommandé de ne pas les prendre plus de 1 à 2 mois. Ensuite, vous devez créer des conditions confortables pour la croissance de votre propre microflore intestinale bénéfique. Comment? Utiliser des aliments riches en fibres et en acides organiques.
Pointe
Pour s'assurer que la microflore intestinale est normale, avec les produits laitiers fermentés, inclure plus souvent les céréales, les betteraves, les carottes, le chou, les fruits et les champignons dans l'alimentation.
TEXTE: ELENA SHVEDOVA. PHOTO: TETRA IMAGES / DIOME DIA; LÉGION-MÉDIAS; NOUVELLES FACILE / EST; BREBCA / ALEXANDR VASILYEV / UROS PETROVIC / MALYSHCHYTS VIKTAR / ELDIN MURATOVIC / FOTOLIA.COM (5).