La veste Spencer est capable de décorer la silhouette, d'étirer la silhouette et de former de belles proportions. Et il est apparu grâce à l'inventivité de l'ancêtre de la princesse Diana ...
Ralh lauren
Qu'est-ce qu'une veste Spencer?
Trussardi
Aujourd'hui, Spencer est appelé une veste ou une veste courte, à peu près à la taille, féminine ou masculine. Spencer, en règle générale, a des manches longues, il peut être simple ou double boutonnage, sur mesure ou plus libre, il peut avoir un col et des revers ou non, les modèles féminins peuvent également avoir une basque. Un spencer moderne dans la mode de tous les jours est plutôt une garde-robe féminine; dans la mode masculine, il est considéré comme une sorte de tenue de soirée avec un smoking et un manteau.
Que sont les bloomers ou un tournant dans l'histoire du pantalon femme
Comment Spencer est apparu: les trois légendes de l'ancêtre de la princesse Diana
Lord John George Spencer, qui a inventé la veste
Selon les informations historiques, le spencer est apparu à la fin du XVIIIe siècle, ou plutôt dans les années 1790. Il doit son nom à son inventeur, le seigneur anglais, Earl John George Spencer. Diplômé de Cambridge, homme politique qui a exercé les fonctions de ministre de l'Intérieur en 1806-1807, il était un bibliophile célèbre et a rassemblé une énorme collection de livres, comprenant des dizaines de milliers de volumes, y compris des premières gravures. Pas moins que sa bibliothèque, Spencer est devenu célèbre pour l'invention d'une veste / veste courte, dont les variantes sont toujours populaires.
On ne sait pas avec certitude comment cela s'est produit. Il existe trois légendes principales.
Selon le premier, le seigneur, vêtu d'un manteau, s'est assoupi sur une chaise près de la cheminée, ou s'est tenu trop près du feu et a mis le feu aux queues. Après avoir fait preuve d'ingéniosité, Spencer les a coupés, raccourcissant le manteau (option: commandé un manteau raccourci au tailleur) - c'est ainsi qu'un nouveau vêtement est apparu.
La deuxième légende raconte que Spencer a coupé le long de sa longue veste pendant la chasse, attrapant les buissons de cynorhodons hérissés, puis a amélioré le modèle en raccourcissant sa veste afin qu'aucun problème de ce genre ne se produise.
La troisième version des événements est la plus intéressante. Selon elle, le seigneur, qui aimait beaucoup les paris, a discuté avec ses amis qu'il pourrait proposer un vêtement absurde et inutile, qui, malgré cela, deviendrait populaire. En conséquence, un spencer est apparu.
Et voici la princesse Diana? Lord Spencer était son ancêtre direct paternel. À propos, la princesse portait également des vestes inventées par son ancêtre:
Tual de jouy: histoire et modernité
Que s'est-il passé avec la veste ensuite?
Tiré du film "Northanger Abbey" (2006) basé sur le roman de Jane Austen
Mais avant que Spencer ne commence à porter la princesse Diana, beaucoup de temps s'est écoulé. Après l'invention, la veste courte à double boutonnage, qui ressemblait plus à une veste, est devenue populaire d'abord chez les hommes, et bientôt chez les femmes, devenant pas nécessairement à double boutonnage et ayant acquis une certaine variété de coupe. L'apogée de la popularité du Spencer est survenue dans les années 1790-1820. Ils le portaient comme des vêtements décontractés, les mettaient, par exemple, pour marcher ou sortir à la campagne, et ils étaient complétés par des ensembles élégants. La veste peut être en velours ou en coton, en satin ou en laine, être concise ou ornée et décorée. Pour les dames, un spencer très court, s'approchant de la longueur d'un boléro, était pratique, car ils portaient alors des robes de la silhouette de style Empire. Par exemple, une dame dans un spencer (et un garçon en pantalon marron - également dans une veste similaire), une illustration des années 1800:
Et voici un ensemble avec une veste Spencer en coton, France, 1815:
En outre, un vêtement de coupe similaire a été utilisé (et est utilisé) comme uniforme de devant pour les officiers militaires.Les modèles féminins de Spencers pourraient également faire référence à des uniformes militaires:
Même pour les femmes spencers de cette époque, les manches de lanterne, caractéristiques du style alors Empire, étaient souvent utilisées:
La popularité des femmes spencers dans cette forme de réalisation est tombée à néant avec la fin de la popularité des robes silhouette empire, car il était très pratique de porter cette veste avec de telles robes. Aux XIXe et XXe siècles, le nom de Spencer s'est étendu à la désignation de différents modèles de vestes courtes, vestes, manteaux et certains types de vestes ou imperméables.
Les coulisses d'Hermès: une écharpe en soie comme histoire
Spencer: la modernité
Une veste spencer pour femme moderne peut être très différente.
Connexion péruvienne / Trussardi
Il peut se référer à la fois à un uniforme militaire et à un manteau de queue ...
Collection Ralph Lauren / Michael Cors
Mais c'est complètement facultatif.
Aquilano.Rimondi / Louis Vuitton
La veste Spencer est bonne avec des robes de différentes coupes et styles, avec des jupes et des pantalons, à la fois larges et rétrécies. Ces modèles de vestes raccourcis sont capables de créer des proportions harmonieuses et d'allonger visuellement les jambes.
Voici quelques modèles de vestes courtes similaires:
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
Photo: Marines.mil, collections.lacma.org, libertabooks.com, Victoria and Albert Museum, collections.lacma.org
Comment le T-shirt est apparu: de l'histoire des choses
Jacket-Spencer: modèles sur un sujet donné
L'histoire du mannequin: d'une idole en bois à un objet d'art
L'histoire des défilés de mode et des Fashion Weeks: des défilés privés aux grands défilés