Création

Thérapie des couleurs

Pin
Send
Share
Send

Malgré son histoire ancienne, l'attitude envers elle n'est pas très grave - quel type de traitement
"lorgner"? Cependant, les chercheurs n'ont aucun doute: la couleur affecte et différentes personnes de différentes manières.

Pendant des siècles, les médecins et les scientifiques ont été convaincus que les rayons de couleur sont un puissant outil de guérison. Ils ont un effet bénéfique sur l'état mental et la santé physique. Mais jusqu'à présent, on croyait que différentes couleurs affectaient également tout le monde. Par exemple, le rouge stimule la psyché, le bleu calme, le bleu décourage l'appétit. Cependant, les découvertes récentes changent l'image.
Le célèbre médecin anglais, vice-président de l'International College of Applied Kinesiology (ICAK) Christopher Smith a mené une série d'études sur la couche pigmentaire de l'épithélium rétinien - un écran protecteur qui filtre la lumière sur la rétine de l'œil, et est arrivé à la conclusion que nous sommes tous nés avec une tendance génétiquement programmée à certains les couleurs et les intolérances des autres. Et peu importe comment vous aimez, disons, le bleu, si ce n'est pas votre couleur, cela peut nuire à votre bien-être.
Variété de couleur
Il existe des récepteurs sensibles à la couleur dans la rétine - des cellules nerveuses, ou cônes, de trois types. Chacun d'eux a son propre type de pigment sensible à la couleur - au rouge, au vert et au bleu. La couche pigmentaire rétinienne contient des anthocyanidines. Notre protection contre la lumière dépend de la saturation de la couche pigmentaire avec ces substances. Si nous avions perçu toute la gamme de la lumière du soleil inchangée par ces cônes, ils auraient brûlé. Par conséquent, la nature a réfléchi au processus afin que chacune des trois couleurs soit réfléchie par les cellules pigmentaires correspondantes.
Le Dr Smith a constaté que même chez une personne en bonne santé, au moins une couleur n'a pas suffisamment de pigments protecteurs, ce qui détermine le type constitutionnel de couleur d'une personne. Personne ne perçoit aussi bien le rouge, le bleu et le vert. Le scientifique a développé des verres spéciaux avec des filtres et les a mis sur des volontaires participant à l'expérience. La réaction du corps a été contrôlée à l'aide de la méthode de test musculaire manuel, lorsqu'une faiblesse musculaire particulière indique un déséquilibre dans le corps. Par exemple, dans les verres verts du sujet, les muscles perdent leur tonus - ce qui signifie que c'est la couleur mal perçue par ses organes de vision.
Lequel êtes-vous: ROUGE, VERT OU BLEU?
Nous pouvons tous être divisés en trois types principaux selon la tolérance de couleur.
ROUGE. Les représentants de ce type répondent bien au bleu et au vert, mais le rouge dans la plage de 619 à 635 nm a un effet dévastateur sur eux. Ils ne ressentent pas la pleine puissance de la couleur de la sensualité, de la passion et de la romance. Avec une interaction constante avec le rouge, l'immunité diminue chez ces personnes, les maladies chroniques peuvent s'aggraver, la dépression, l'apathie peut se développer et l'irritabilité peut augmenter. Pour éviter de nuire à la santé, ne vous appuyez pas particulièrement sur les fruits et légumes rouges. Les représentants du type rouge développent souvent une allergie aux fraises, aux framboises, aux cerises et aux tomates. Il est intéressant de noter que ces personnes ne tolèrent pas les produits contenant de l'aluminium, et ce sont des produits cosmétiques, des étudiants diplômés, des médicaments, par exemple, des préparations populaires pour les brûlures d'estomac, ainsi que du papier d'aluminium - vous ne devriez pas faire cuire des aliments dans des plats en aluminium et du papier d'aluminium.
VERT. Le deuxième type de personnes perçoit bien le rouge et le bleu, mais la réaction à la couleur verte dans la gamme de 550 nm est négative. Tout ce qui est vert, que ce soit une pomme ou des rideaux dans une pièce, affaiblit une personne. Les "verts" sont très sensibles aux alliages de nickel, mais c'est la plupart des plats. Articles en cupronickel, les vieux pots leur sont nocifs.Les femmes ne tolèrent pas les bijoux, et les chaînes et les bagues peuvent irriter la peau.
BLEU. La troisième catégorie de personnes ne tolère pas génétiquement le bleu foncé dans la gamme de 440 nm. Ils doivent limiter les pruneaux et les raisins noirs dans leur alimentation, éviter les tons bleus dans les intérieurs de maison, les armoires, etc. Les bleus réagissent très fortement aux pesticides et herbicides présents dans de nombreux fruits et légumes. Et les personnes souffrant d'intolérance congénitale au spectre bleu sont plus sujettes à une dépression grave que les autres. Ce n'est pas un hasard si en anglais la rate, un état dépressif s'appelle ainsi: le blues.
A la recherche de l'harmonie
Le Dr Smith a développé un système de couleurs qui harmonise le travail du cerveau humain. Selon sa théorie, il existe des couleurs antidotes pour tout le monde. Si le rouge n'est pas "digestible", les couleurs médicinales seront turquoise et cyan. Il est utile de les regarder le matin. Vous pouvez accrocher à la maison des rideaux turquoise, dont la couleur le matin vous égayera. Ou organisez de jolis bibelots dans la maison - un vase ou une image de la couleur nécessaire pour vous préparer à une vague de santé. Les aliments contenant des tons bleus et bleus sont les bienvenus. Et le fond turquoise sur l'ordinateur de travail deviendra un excellent support pour les yeux et les aidera à ne plus se fatiguer.
Pour les personnes ayant une faible tolérance au vert, le bleu et le violet guérissent. Ce serait bien d'avoir des vêtements de ces couleurs dans la garde-robe. A chaque occasion d'admirer le ciel et la mer sans nuages. De la nourriture, les raisins noirs, les pruneaux, les aubergines, etc. sont très utiles.Pour "bleu", jaune-vert, les couleurs de salade seront harmonisées. C'est juste le cas lorsque la consommation active de légumes verts, de concombres, de pommes est un excellent moyen de guérison.
Mais n'allez pas aux extrêmes et ne faites tout autour de vous que dans une couleur utile. Les développements du Dr Smith dans le domaine de la chromothérapie sont utilisés par des centaines de médecins à travers le monde, y compris des spécialistes russes.
Thérapeute des couleurs lui-même
■ Essayez de changer l'arrière-plan de l'ordinateur et observez: à quelle vitesse vos yeux se fatiguent, comment vous vous sentez à la fin de la journée. 50 à 60% des personnes absorbent mieux la riche couleur turquoise, le reste est bleu ou vert. Si vous trouvez votre couleur de fond, vous pouvez vous débarrasser des maux de tête, de l'irritabilité, de la somnolence constante. Ceci est particulièrement important si vous devez passer plusieurs heures devant un écran d'ordinateur.
■ Réfléchissez à la façon dont vous dormez, à votre humeur pendant la journée. Peut-être que vous vous habillez constamment en noir? Cette couleur est considérée comme sévère et dépressive. Assurez-vous de le diluer avec des tons gais - une écharpe lumineuse, des bijoux. Essayez de privilégier les couleurs pastel claires et neutres des vêtements.
■ Vous souhaitez savoir comment votre enfant perçoit les couleurs? Test: placez des crayons colorés ou plusieurs produits devant, par exemple des pommes vertes et rouges, des poivrons rouges, jaunes et verts, des pruneaux, une orange, et demandez un choix. À quoi tendra la main du bébé? Les couleurs qu'il choisit sont susceptibles de guérir pour lui.
■ Thérapie par les couleurs - une énorme couche de connaissances inestimables et l'outil le plus important pour la guérison. L'utilisation d'une palette colorée peut sérieusement affecter votre état physique et mental
humain - comment améliorer et harmoniser, et apporter le chaos. Quiconque apprend à utiliser l'énergie de différentes couleurs à bon escient et remplit sa vie de tons curatifs atteindra une plus grande harmonie du corps et de l'âme.
L'article a été publié sur la base de la revue "Bon conseil" 7/2014
Texte: Galina Akulich. Photo: Fotolia.com, RP
Matériel préparé par Julia Dekanova

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: SENSORA: thérapie par les couleurs (Décembre 2024).