Selon une étude du centre RAMS, seulement 3% des diplômés sortent complètement sains de l'école. Scoliose, gastrite, problèmes de vision - vous pouvez protéger votre enfant de tout cela!
Il y a plusieurs raisons à l'aggravation de la situation de la santé des enfants. Le bien-être d'un organisme en pleine croissance est affecté à la fois par des facteurs objectifs (situation écologique défavorable, diminution générale de l'immunité des enfants, difficultés à acquérir des produits de haute qualité, mutation d'un certain nombre d'infections, etc.) et par des raisons tout à fait subjectives (mauvaise routine quotidienne, alimentation déséquilibrée, charges d'entraînement excessives, manque d'activité physique). Ensemble, tous ces facteurs forment un ensemble complet de maladies des écoliers russes, qui sont souvent malades, se fatiguent rapidement et ont peu de temps non seulement dans le programme scolaire, mais aussi dans le cadre d'activités parascolaires. Les parents sont capables de changer la situation pour le mieux, en minimisant, tout d'abord, les deuxièmes raisons subjectives.
Le compagnon constant de tous les futurs grands génies est la surcharge pendant les heures de classe. Il est sérieusement aggravé par un calendrier serré, composé de cercles et de sections supplémentaires dont les parents équipent généreusement leurs enfants. Les stress excessifs liés à l'âge, à leur tour, conduisent au stress et à la névrose, affectent négativement l'état mental et physique général des écoliers, exacerbant un certain nombre de maladies concomitantes.Les médecins ont depuis longtemps identifié une relation directe entre le nombre de maladies chroniques acquises par les étudiants au cours de leurs études et l'intensité du programme d'études. Il vaut néanmoins la peine d’aborder à fond l’organisation du temps des écoliers, rappelez-vous - l’enfant devrait également avoir du temps libre. Quant à la liste typique des «maladies scolaires», on y verra le plus souvent une violation du système digestif (gastrite), des problèmes de vision (myopie) et de la courbure de la colonne vertébrale (scoliose).
La principale cause de gastrite est une alimentation irrégulière et déséquilibrée des enfants pendant l'année scolaire. Et si les parents peuvent toujours contrôler le petit-déjeuner à la maison (en passant, il vaut mieux ne pas inclure de sandwichs, mais de produits laitiers ou de céréales), alors avec le régime alimentaire pendant la journée, tout est beaucoup plus compliqué. Par conséquent, il est extrêmement important de transmettre à l'enfant la nécessité de déjeuner à l'école, sans ignorer la soupe «insipide» pour de nombreux bonbons. Si l'école offre une telle opportunité, essayez de payer son déjeuner à l'avance et de limiter les dépenses de poche pendant la journée au minimum nécessaire. Le soir, il est conseillé de manger plus de légumes et moins d'aliments gras lourds, les produits laitiers sont très utiles la nuit.
Contrairement aux problèmes d'estomac, la déficience visuelle est considérée comme une «maladie d'excellents élèves». Cependant, aujourd'hui, couplé à la charge d'entraînement directe, de nombreuses activités en dehors de l'école, une longue séance devant un téléviseur ou un ordinateur et le manque de promenades en plein air affectent négativement les yeux.Si vous voulez préserver la vision de l'enfant, prenez soin d'un endroit pratique et bien éclairé pour les devoirs, ne permettez pas la lecture en position couchée, alternez les contraintes visuelles avec les contraintes physiques (elles donneront du repos aux yeux), limitez le temps devant l'ordinateur à 30-60 minutes par jour (il est conseillé de faire une pause pendant deux ou trois intervalles avec des pauses) et n'oubliez pas les aliments qui sont bons pour la vision - poisson, carottes, chou, fromage cottage, fruits rouges, légumes verts. Il est très utile de faire périodiquement des exercices de relaxation spéciaux pour les yeux. Soit dit en passant, une mauvaise posture pendant les exercices aggrave considérablement la situation avec la vision.
La scoliose est le troisième problème, mais pas le plus important, des écoliers. Une position assise immobile, statique et souvent incorrecte pendant plusieurs heures entraîne la formation de déformations stables de la colonne vertébrale. Mais le problème de posture concerne non seulement le côté esthétique du problème, mais aussi le côté psychologique (les adolescents voûtés sont plus pincés et moins sociables). Et surtout, physique (seule la position correcte du corps, dans laquelle les muscles sont tendus de manière optimale, contribue au bon fonctionnement des organes internes). Il est très important, en particulier dans les classes élémentaires, de surveiller la position de l'enfant en cours ou devant l'ordinateur, ainsi que sa posture en marchant. Un mobilier confortable pour lui sera une table au niveau du coude et une chaise - au niveau de la jambe inférieure. En ce qui concerne le mouvement, il existe un moyen très sûr de déterminer la position correcte du corps en position debout - appuyez l'enfant contre le mur, appuyez sur l'arrière de la tête, l'omoplate, les fesses, le mollet et le talon en même temps. Faites l'exercice tous les jours - afin qu'il se souvienne rapidement de la position souhaitée du corps et commence à bouger, comme prévu.Essayez de ne pas manquer le temps - si l'enfant s'habitue à s'asseoir et à marcher «de travers», il éprouvera un manque constant d'oxygène, qui à son tour affectera sa fatigabilité rapide et une diminution de la vitesse de la pensée.
Quant aux maladies répandues dans les groupes d'enfants, il s'agit tout d'abord des infections virales respiratoires (grippe, SRAS) et des poux. Cela est principalement dû à la socialisation active des enfants en âge scolaire, à leur sociabilité et à leurs contacts. Chacune de ces "épidémies" est lourde de complications. Le rhume peut entraîner des complications bactériennes secondaires (rhinite, sinusite, otite moyenne, pneumonie, encéphalite, etc.), qui sont beaucoup plus difficiles à guérir. Les poux de tête sont dangereux pour leur propagation rapide chez les enfants, notamment en raison de leur réticence à divulguer le fait d'une "infection par les poux". Les enfants (et les parents) cachent ces informations, mais cela est également risqué - en l'absence du traitement nécessaire de la tête, les plaies de peignage sont un terrain fertile pour la pénétration d'une infection secondaire. Et dans ce cas, «juste des poux» peut entraîner des conséquences plus graves.
N'oubliez pas que la façon dont votre enfant grandit dépend de vous à bien des égards. Prêtez autant de temps et d'attention à ses problèmes que possible et ne remettez pas à plus tard «pour plus tard» ce qu'il sera extrêmement difficile de régler après quelques années.
Photo: PR