Aujourd'hui, peu de gens savent ce que signifie le mot bloomers. Cependant, une fois l'apparition de cette chose a aidé le fait qu'aujourd'hui les femmes portent des pantalons à égalité avec les hommes.
Aujourd'hui, en essayant différents modèles de pantalons, le beau sexe ne pense pas souvent aux moments où il était décent pour une femme de ne porter qu'une robe longue ou une jupe. Bien sûr, pour la culture orientale, différents types de pantalons et autres pantalons ont toujours fait partie de la garde-robe des femmes. Cependant, la tradition occidentale s'est développée de sorte que pendant longtemps, divers semblants de pantalons pour femmes (en particulier, des pantalons) étaient exclusivement un élément de sous-vêtements, qui n'était pas destiné à être manifesté dans la société.
L'un des événements les plus importants du processus de formation du pantalon en tant qu'élément à part entière de la garde-robe d'une femme occidentale a été l'apparition des soi-disant Bloomers. Ces pantalons larges, tels que des bloomers, ont été nommés d'après l'activiste sociale Amelia Blumer, qui les aurait inventés et propagés de toutes les manières possibles. Mais en fait, c'était un peu faux ...
Ce que les années 2010 nous ont apporté: 7 moments importants qui rappelleront la mode de la dernière décennie
Discours d'un suffragiste qui a changé l'histoire de la mode
Amelia Blumer dans une tenue révolutionnaire
Amelia Jenks Bloomer était une personnalité publique américaine, suffragette (membre du mouvement des droits des femmes) et journaliste. Elle est considérée comme l'une des fondatrices du féminisme. Amelia a organisé et dirigé la société des femmes, publié le journal pour les femmes "The Lily", qui a discuté de sujets importants pour les lecteurs, et a activement participé à diverses conférences et autres événements, faisant la promotion de ses opinions. L'une de ces performances est devenue une référence pour l'histoire de la mode.
En plus de la lutte pour les droits électoraux et autres des femmes, Bloomer a défendu l'opportunité pour les femmes de s'habiller non pas comme le prescrivent les règles adoptées, mais dans la façon dont elles se sentent à l'aise et disposées. Passant des mots aux actes, pour prononcer son discours à l'Exposition industrielle mondiale de 1851 à Londres, Amelia est sortie dans une tenue choquante. C'était large et - oh, horreur! - une jupe très courte pour l'époque, sous laquelle on pouvait voir un pantalon large froncé aux chevilles!
La publication dans le journal anglais Family Herald, relatant l'apparition des Bloomers en Angleterre (1851), images copiées par un journal de l'édition américaine du Sartain's Magazine
L'événement où Bloomer a joué était populaire et couvert par la presse, donc l'apparition d'une suffragette dans une tenue incroyable est devenue une sensation. Ils ont réagi différemment à cela. Beaucoup étaient scandalisés. Les Bloomers - le pantalon a été baptisé du nom d'Amelia - ont été condamnés et ridiculisés. Mais il y avait ceux qui soutenaient le courage de Bloomer - principalement des femmes. Ils ont écrit des lettres de soutien à Amelia avec des mots de soutien et ont demandé de parler plus en détail des Bloomers et de donner un modèle au pantalon qui a connu une célébrité scandaleuse.
Aujourd'hui, c'est Amelia Bloomer qui est souvent appelée l'inventrice des Bloomers, mais en réalité, elle était plutôt leur vulgarisatrice, et une autre femme est venue avec eux, Elizabeth Smith.
Tual de jouy: histoire et modernité
"... Aversion pour une jupe longue ..."
Elizabeth Smith Miller et son costume
Elizabeth Smith Miller a vécu en Amérique aux mêmes années qu'Amelia Bloomer et, avec son mari, elle a également combattu pour les droits des femmes et la philanthropie. Mais son apparence, le pantalon, appelé plus tard les Bloomers, ne devait principalement pas aux convictions publiques d'Elizabeth, mais à son jardinage. Creuser dans le sol et prendre soin des plantes dans une tenue traditionnelle avec une jupe volumineuse était inconfortable. Elizabeth, de son propre aveu, a fait cela "dégoûté d'une jupe longue". Pour plus de commodité, elle est venue avec une tenue qui comprend un pantalon. Elle le décrit comme «un pantalon de cheville turc avec une jupe à environ quatre pouces sous le genou». Miller est apparue dans ces vêtements, y compris avec sa cousine, qui était amie avec Amelia Blumer: elle en a entendu parler par sa cousine.
Test: faits intéressants de l'histoire de la mode du XXe siècle
Qu'est-il arrivé aux Bloomers ensuite?
"Nouveau costume féminin"
Quel a été le sort des Bloomers? Ils ont survécu aux hauts et aux bas. Au début, avec une célébrité scandaleuse, les Bloomers ont acquis une certaine popularité. Ils étaient portés, bien sûr, tout d'abord par des femmes courageuses de vues avancées, le plus souvent - mettant ce pantalon sur la route, pour plus de commodité. La condamnation des Bloomers a également été forte, et peu à peu la mode de ce pantalon est tombée à néant. Mais, comme il s'est avéré plus tard, afin de renaître à nouveau.
Les Bloomers ont ridiculisé de nombreuses caricatures dans la presse
Lorsqu'à la fin du 19e siècle, un vélo, que les dames utilisaient, est devenu populaire, les Bloomer sont revenus. Après tout, faire du vélo dans une jupe longue était non seulement inconfortable, mais aussi dangereux. Puis, au début du 20e siècle, les vélos se sont quelque peu démodés, et les femmes ont presque cessé de porter des culottes bouffantes.
Une autre caricature sur les dames, les bloomers et les vélos
Dans les années 1910, le couturier Paul Poiret a relancé un pantalon de coupe similaire. Les sarouels luxuriants à l'allure orientale sont devenus une tendance - mais ils n'étaient plus appelés bloomers, mais sarouels, "sarouels", et étaient portés sans jupe. Puis, dans les années 1920, Coco Chanel a contribué à la vulgarisation du pantalon féminin en redessinant les modèles masculins à une figure féminine. Mais ces étapes et les étapes ultérieures du développement de la mode ne concernent probablement pas les bloomers, mais ce à quoi elles ont cédé la place. Le pantalon lui-même, nommé d'après l'une des premières féministes, fait désormais partie des pages de l'histoire de la mode, la page est lumineuse et, comme nous pouvons le dire aujourd'hui, importante.
Photo: freethought-trail.org, sexualhistorytour.com, plymouthuniversitynineteenthcenturystudies.wordpress.com, lisawallerrogers.com
Evolution de la robe: de l'histoire des choses
L'histoire du mannequin: d'une idole en bois à un objet d'art
L'histoire des défilés de mode et des Fashion Weeks: des défilés privés aux grands défilés
Machine à coudre: histoire de l'invention et de l'évolution